spot_img
HomeActualitéComment ça marche la garde partagée ?

Comment ça marche la garde partagée ?

Garde physique partagée

La garde physique partagée est un plan parental dans lequel l’enfant vit avec chaque parent pendant une durée équivalente, ou aussi proche que possible de cette durée. Par exemple, un enfant qui vit avec sa mère les lundis, mercredis et vendredis, et avec son père les mardis et jeudis. Notez toutefois qu’il n’existe pas de formule standard pour déterminer le temps exact que chaque parent doit passer avec lui. Les juges utilisent différentes formules en fonction de l’intérêt supérieur de l’enfant et de la situation des parents. Par exemple, le juge peut tenir compte de l’horaire scolaire de l’enfant pour déterminer la garde, ou du fait que l’un des parents a une carrière exigeante. En général, un tribunal accordera la garde physique partagée si les deux parents ne peuvent s’entendre sur un plan parental ou si l’un des parents demande au tribunal de décider. Le tribunal tiendra également compte de facteurs tels que l’âge de l’enfant, ses besoins particuliers, le revenu de chaque parent, la relation de l’enfant avec chaque parent et la relation de l’enfant avec les autres membres de la famille qui sont impliqués dans sa vie.

Garde légale partagée

La garde légale partagée signifie que les deux parents continuent à participer activement et à avoir leur mot à dire dans les décisions importantes qui affectent la vie de leur enfant, comme son éducation, ses soins de santé, sa religion, etc. La garde légale partagée est accordée lorsque les deux parents peuvent s’entendre sur la manière de continuer à participer activement à la vie de leur enfant après le divorce, ou lorsqu’un parent demande au juge de décider. La garde légale partagée peut être attribuée à un seul parent ou partagée entre les parents. Les parents qui ont la garde légale conjointe sont généralement tenus de se mettre d’accord sur les décisions importantes qui affectent la vie de leur enfant. S’ils ne parviennent pas à se mettre d’accord, ils devront peut-être s’adresser au tribunal pour régler le différend. Si vous avez la garde légale conjointe, vous voudrez peut-être élaborer un plan parental pour vous aider, vous et l’autre parent de votre enfant, à prendre des décisions.

Comment la garde conjointe est-elle décidée ?

Il n’y a pas une seule et unique façon de décider d’un plan de garde conjointe, mais il existe des lignes directrices pour vous aider, vous et l’autre parent de votre enfant, à travailler ensemble à l’élaboration d’un plan qui convient à votre famille. Tout d’abord, assurez-vous de bien comprendre ce qu’est la garde conjointe. Sachez que la garde conjointe n’a pas de définition unique. La garde conjointe consiste plutôt à ce que les deux parents participent activement à la vie de leur enfant après le divorce et qu’ils aient leur mot à dire dans les décisions importantes qui affectent la vie de leur enfant, comme son éducation, ses soins de santé et sa religion. Ensuite, convenez d’un plan parental de base, puis efforcez-vous de le faire fonctionner. Vous et l’autre parent de votre enfant voudrez peut-être commencer par vous entendre sur un plan parental de base, comme la fréquence à laquelle vous vous verrez, la façon dont vous communiquerez et la façon dont vous prendrez les décisions concernant votre enfant. Au fur et à mesure que vous acquerrez de l’expérience dans l’exercice de vos responsabilités parentales, vous pourrez adapter votre plan de responsabilités parentales au besoin.

Qui décide d’un plan de garde partagée ?

Si vous et l’autre parent de votre enfant êtes d’accord sur un plan parental, vous pouvez décider d’un plan de garde partagée sans aller au tribunal. Vous voudrez peut-être rédiger le plan de garde après la séparation pour que vous ayez tous deux une trace écrite de votre accord. Si vous et l’autre parent de votre enfant ne parvenez pas à vous entendre sur un plan de garde partagée, vous devrez probablement vous adresser au tribunal pour en décider. Si vous décidez d’aller au tribunal pour un plan de garde partagée, un juge décidera du meilleur plan parental pour vous et votre enfant. Les juges utilisent généralement l’une de ces deux lignes directrices générales lorsqu’ils décident d’un plan de garde partagée. Les juges préfèrent généralement accorder la garde partagée si les deux parents ont une bonne relation l’un avec l’autre et avec leur enfant, et s’ils sont capables de parvenir à un accord par eux-mêmes. Les juges préfèrent également accorder la garde conjointe si les deux parents se trouvent à des extrémités du spectre et ne parviennent pas à se mettre d’accord sur un plan parental.

Avantages de la garde partagée

La garde partagée permet généralement de tisser des liens solides entre le parent et l’enfant, et entre l’enfant et ses deux parents. Elle permet également à l’enfant de vivre une enfance plus normale, d’avoir une relation saine avec ses deux parents, et l’empêche de devenir un pion dans un divorce. La garde partagée peut également contribuer à réduire les conflits entre les parents et à diminuer le stress que subissent les enfants lorsque leurs parents divorcent. Enfin, elle peut également réduire le coût du divorce en évitant que les litiges juridiques (tels que les batailles pour la garde des enfants) ne soient portés devant les tribunaux.

Les inconvénients de la garde partagée

La garde partagée peut ne pas être la meilleure option pour vous et l’autre parent de votre enfant s’il existe un conflit important entre vous. Si vous et votre ex vous disputez constamment sur des questions, ou si vous ne vous entendez pas, la garde partagée peut aggraver la situation. Vous pouvez également tenir compte de l’impact potentiel sur votre enfant. Des études suggèrent que les enfants qui connaissent des niveaux élevés de conflit parental sont plus susceptibles de souffrir de dépression, d’anxiété et d’une faible estime de soi. De plus, les enfants dont les parents vivent des mariages très conflictuels sont plus susceptibles d’avoir des problèmes de comportement.

- Advertisement -

spot_img

Worldwide News, Local News in London, Tips & Tricks

spot_img

- Advertisement -