D’où viennent les rats de Paris ?
Il existe deux types de rats à Paris : le rat noir et le rat brun. Les deux sont très communs dans la ville, bien que le rat noir soit celui que la plupart des gens associent au mot rat. Les rats noirs sont connus pour vivre à Paris depuis le Moyen Âge. Depuis lors, les humains les ont transportés à travers le monde lorsqu’ils construisaient leurs bateaux et naviguaient vers de nouvelles terres. Les rats noirs sont particulièrement aptes à vivre dans les environnements urbains, car ils peuvent faire passer leur corps par des trous incroyablement petits. Les rats bruns sont plus gros et moins courants que les rats noirs à Paris. On les trouve plus souvent dans les zones agricoles. Les deux espèces sont connues pour être porteuses de maladies et de parasites qui peuvent être dangereux pour l’homme.
Quelle est l’ampleur du problème ?
Comme nous l’avons mentionné, Paris est un piège à touristes géant. Par conséquent, de nombreux habitants de la ville sont poussés dehors par la hausse des prix des loyers. En fait, environ 35 000 personnes quittent Paris chaque année, et beaucoup d’entre elles sont remplacées par des touristes. Cela a conduit beaucoup de gens à penser que Paris a un problème majeur de rongeurs. Étant donné que Paris est proche de la rivière, il y a toujours eu des rats, mais de nombreux résidents considèrent que la situation actuelle est hors de contrôle. Il y a actuellement environ 4 millions de rats vivant à Paris, soit environ un million de plus que les humains. Il s’agit clairement d’un problème grave. Malheureusement, de nombreuses personnes pensent que les efforts de la ville pour contrôler la population de rats ne fonctionnent pas. Bien sûr, ils attrapent les rats et les ramassent avec des camions spéciaux, mais cela ne résout pas la racine du problème. Par conséquent, les rats ne font que revenir.
Quelles sont les solutions parisiennes pour attraper les rats ?
Heureusement, la ville a un plan pour résoudre le problème des rats : la Patrouille des Pigeons. Non, nous ne plaisantons pas. Le gouvernement parisien a donné des robots volants spéciaux en 2018 parce qu’ils voulaient augmenter la population de pigeons de la ville. Le plan était que les pigeons mangeraient les rats, résolvant ainsi le problème d’infestation de la ville. Les pigeons ont été spécialement formés pour manger les rats, car les rats ont naturellement peur des pigeons. Malheureusement, les pigeons n’étaient pas très motivés pour attaquer les rats, et le plan a dû être abandonné. Par conséquent, la ville s’est maintenant tournée vers les rats avec des drones pour aider à contrôler la population de rats.
Est-ce vraiment un problème ? Ou cela fait-il simplement partie de la vie à Paris ?
Les Parisiens plaisantent souvent en disant que les rats ne les dérangent pas dans leur ville. Cette réaction n’est pas surprenante, surtout quand on sait que le mot français pour rat est un jeu de mots. En français, les rats sont appelés “des rats”. Ce jeu de mots pourrait être considéré comme une indication que les Parisiens en ont assez du problème des rats dans la ville. Malheureusement, il indique également que de nombreuses personnes ne se soucient pas des rats. Ils acceptent leur existence comme faisant partie de la vie à Paris. Cependant, cela ne signifie pas que les Parisiens ne veulent pas que les rats disparaissent. En fait, de nombreux résidents se sont efforcés de trouver des solutions au problème des rats. Malheureusement, ce n’est pas un problème facile à résoudre. Cela demande beaucoup d’efforts et de persévérance, mais c’est possible.
La solution à venir : Des rats robots !
Une société française appelée Terminate a récemment mis au point un rat robot. Ce robot est conçu pour remplacer les vrais rats de Paris, en les faisant fuir. L’équipe de Terminate a lancé son entreprise dans le but de remplacer les rats par des robots et de les traiter comme un jeu. L’équipe Terminate affirme avoir un plan pour faire disparaître les rats en les effrayant avec leurs robots. Leur plan consiste à lâcher des centaines de robots dans Paris ; ces robots Terminate sont conçus pour effrayer les vrais rats. Malheureusement, la municipalité n’a pas encore donné à Terminate l’autorisation de lâcher ses rats robots. Il est intéressant de noter que Terminate a également reçu des demandes de personnes de l’extérieur de Paris qui souhaitent que leurs rats robots fassent fuir les rats dans leur propre ville. On peut dire que les robots de Terminate ont toutes les chances de connaître un grand succès.