spot_img
HomeActualitéQuel type de garde est meilleur en cas de...

Quel type de garde est meilleur en cas de divorce ?

Qu’est-ce que la garde exclusive ?

On parle de garde exclusive lorsqu’un parent a la garde principale des enfants. Il aura la pleine autorité et la responsabilité de prendre toutes les décisions concernant la santé, l’éducation et le bien-être des enfants. Pour cette raison, la garde exclusive est idéale en cas de conflit ou d’animosité entre les parents. Cela permet d’éviter les disputes et l’amertume quant à savoir qui prend les meilleures décisions pour les enfants. En revanche, la garde exclusive n’est pas idéale si aucun des deux parents n’est capable de prendre toutes les décisions nécessaires concernant les enfants. Dans ce cas, il peut être préférable d’envisager une garde conjointe. Enfin, la garde exclusive n’est pas nécessairement permanente. Vous pouvez toujours revoir votre accord de garde si la situation change.

Garde conjointe

On parle de garde conjointe lorsque les deux parents se voient confier une part égale de la garde de leurs enfants. Fondamentalement, chaque parent a son propre temps avec les enfants, et il y a des moments où les enfants sont chez l’autre parent. Ce type de garde peut être plus bénéfique pour les enfants s’il y a beaucoup de conflits entre les parents, surtout si les enfants sont très jeunes. Avec la garde conjointe, il n’y a pas de règle fixe quant à la maison chez laquelle les enfants doivent rester d’une période à l’autre. Il est possible que les enfants passent un certain temps chez chaque parent le même jour, ou qu’ils ne rendent visite qu’à un seul parent par jour. En plus de pouvoir prendre des décisions au moment opportun, chaque parent peut voir ses enfants régulièrement. C’est un grand avantage pour les enfants, qui se sentiront probablement aimés et soutenus par les deux parents.

Qu’est-ce qui est le mieux, la garde exclusive ou la garde conjointe ?

La décision concernant le type de garde qui convient le mieux à vos enfants dépend d’un certain nombre de facteurs. Il s’agit notamment de la stabilité des conditions de vie, de la personnalité des parents, de l’âge des enfants et de la capacité des parents à travailler ensemble. Il ne faut pas oublier que les enfants changent beaucoup avec le temps. Ce qui est le mieux pour eux aujourd’hui ne sera peut-être pas idéal lorsqu’ils seront un peu plus âgés. Si vous n’êtes pas sûr du type de garde qui conviendrait le mieux à vos enfants, parlez à votre ex-conjoint et parvenez à un accord. Dans la plupart des cas, cela sera plus facile que d’aller au tribunal. Vous pouvez également demander conseil à un médiateur familial ou à votre avocat.

Droits de visite : L’autre type de garde

Le droit de visite est le droit qu’a un parent de passer du temps avec ses enfants même s’il n’en a pas la garde. Il peut également être appelé “droit de visite” ou “temps parental”. Si vous n’êtes pas le parent ayant la garde, vous pouvez tout de même avoir une relation avec votre enfant. Et même si vous êtes le parent qui a la garde principale, vous pouvez envisager d’accorder à votre ex-conjoint un certain temps de visite. Le droit de visite après un divorce est différent du droit de visite avant le divorce. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une ordonnance du tribunal qui précise les heures et les lieux où vous pouvez voir vos enfants, ainsi que toute condition spéciale pour les visites. Par exemple, vous devrez peut-être vous assurer que la visite est supervisée. Cela peut contribuer à réduire le risque que votre enfant soit maltraité.

- Advertisement -

spot_img

Worldwide News, Local News in London, Tips & Tricks

spot_img

- Advertisement -