Définissez le type d’employé que vous essayez d’attirer.
Avant de commencer à concevoir votre programme de formation, il est important de comprendre le type d’employés que vous essayez d’attirer. La meilleure façon de le faire est de rédiger une description des postes à pourvoir. Vous pouvez également utiliser des outils d’analyse de poste, comme le questionnaire d’analyse de poste, pour vous aider à définir les qualités et les compétences que doit posséder votre candidat idéal. Il vous sera ainsi plus facile d’adapter votre programme de formation pour répondre aux besoins de vos candidats spécifiques. Définir le type d’employé que vous essayez d’attirer vous aidera à décider des sujets de formation à inclure dans votre programme.
Fixez des objectifs de formation mesurables
Avant de commencer à créer votre programme de formation initiale, vous devez décider des compétences que vos stagiaires doivent posséder avant de pouvoir commencer à travailler. Lorsque vous définissez les objectifs de formation, il est important de garder à l’esprit les délais d’intégration de vos employés. Si vous embauchez des travailleurs à distance, vous aurez peut-être un peu plus de flexibilité avec vos délais, mais pour les employés sur place, vous devrez tenir compte d’éléments tels que les réglementations gouvernementales et les différences culturelles qui pourraient ralentir la capacité d’un employé à commencer à travailler.
Sélectionnez votre méthode de formation
Votre méthodologie de formation fait référence aux stratégies que vous utilisez pour former vos employés. Il existe de nombreuses approches différentes que vous pouvez adopter lors de l’élaboration de votre programme de formation, notamment la formation en direct, l’apprentissage en ligne, la réalité virtuelle ou une approche d’apprentissage mixte qui combine deux ou plusieurs de ces méthodes. Lorsque vous choisissez votre méthode de formation, gardez à l’esprit le type d’employés que vous essayez de former, leurs styles d’apprentissage et les ressources dont vous disposez. Les programmes d’apprentissage mixte sont particulièrement efficaces pour vous aider à proposer des programmes de formation complets à vos employés, tout en minimisant le temps que vous devez consacrer à chaque stagiaire.
Culture organisationnelle et formation comportementale
Lors de la conception de votre programme de formation initiale, pensez à la culture d’entreprise que vous souhaitez promouvoir et aux valeurs que vous voulez faire respecter par vos employés. Pour ce faire, vous pouvez intégrer la culture organisationnelle et la formation comportementale dans votre programme de formation initiale. Par exemple, si votre entreprise a pour politique d’offrir aux employés des horaires de travail flexibles, la mise en œuvre d’une formation qui promeut cette politique aidera les stagiaires à mieux s’intégrer dans l’entreprise.
Développer les compétences techniques
Lors de la conception de votre programme de formation, n’oubliez pas d’inclure les compétences techniques, comme la formation au logiciel de votre entreprise et à tout outil informatique que vos employés devront utiliser dans leur travail quotidien. Si vous recrutez des employés à distance, vous pouvez envisager d’ajouter un volet de formation à votre programme pour apprendre aux stagiaires à utiliser les outils de protocole de voix sur IP (VOIP) comme Skype, Zoom et Google Hangouts.
Formation en compétences non techniques
Enfin, n’oubliez pas d’inclure dans votre programme de formation initiale une formation aux compétences non techniques, par exemple pour apprendre aux employés à communiquer plus efficacement avec leurs collègues et à gérer les conflits sur le lieu de travail. La formation aux compétences non techniques peut aider vos nouveaux employés à s’intégrer plus facilement dans votre culture d’entreprise, tout en les aidant à être plus efficaces dans leur rôle dès le début.