Types de scoliose
La scoliose se définit comme une courbure latérale anormale de la colonne vertébrale. Cette affection peut être subdivisée en deux types principaux : la scoliose structurelle et la scoliose fonctionnelle. La scoliose est causée par une croissance anormale de la colonne vertébrale. La scoliose structurelle peut être divisée en deux sous-types : congénitale et idiopathique. La scoliose congénitale est due à une anomalie congénitale, tandis que la scoliose idiopathique est due à un facteur inconnu. La scoliose fonctionnelle est causée par une maladie ou une blessure sous-jacente. Quel que soit le type, les options de traitement de la scoliose dépendent de l’âge du patient, de la gravité de la courbe et de son état de santé général.
Causes de la scoliose
Comme pour la plupart des problèmes de santé, la cause exacte de la scoliose est inconnue. Cela dit, des études suggèrent que la scoliose est le plus souvent causée par un facteur idiopathique (facteur inconnu). Quelle que soit la cause, la scoliose peut progresser si elle n’est pas traitée. Cela peut augmenter le risque d’autres complications de santé, ainsi que limiter la capacité à effectuer des tâches quotidiennes telles que s’asseoir, se tenir debout et marcher.
Diagnostic de la scoliose
Le diagnostic de la scoliose repose sur les symptômes du patient et les résultats d’un examen et/ou d’un test d’imagerie. Selon l’âge du patient et le type de scoliose, des tests spécifiques peuvent être nécessaires. Par exemple, les nourrissons et les enfants sont souvent examinés et/ou subissent des radiographies dans le cadre du processus de dépistage. Les adolescents et les adultes passent souvent une IRM pour déterminer le degré de courbure et la progression de la scoliose.
Options de traitement de la scoliose
En fonction du type de scoliose et de l’état de santé général du patient, les options de traitement comprennent le port d’attelles, la chirurgie rachidienne et/ou des exercices correctifs. Un médecin déterminera la meilleure option de traitement en fonction de l’âge du patient, du type de scoliose et de la gravité de la courbe.
Prévention de la scoliose
Comme la scoliose est causée par un facteur inconnu, il n’existe aucun moyen de prévenir cette affection. Cela dit, il est important de connaître les signes et les symptômes de la scoliose et de consulter rapidement un médecin si vous pensez être atteint de cette maladie. Cela peut aider à prévenir la progression de la scoliose et le développement d’autres complications de santé.